- La page des gloméris -

(Les gloméris, ne sont pas des isopodes)

 

Les gloméris sont des myriapodes et ont bien plus de sept paires de pattes et leur carapace ou cuticule est presque toujours bien luisante.

Le péréon d'un cloporte est toujours constitué de sept péréonites et chacun est pourvu d'une paire de pattes. 7 péréonites x 2 pattes = 14 pattes.

Gloméris = beaucoup de pattes (mille-pattes)

Cloportes = 14 pattes.

 

 

Liste des 11 gloméris de France : Glomeris annulata Brandt 1833, Glomeris connexa C.L.Koch 1847, Glomeris guttata Risso 1826, Glomeris helvetica Verhoeff 1894, Glomeris intermedia Latzel 1884, Glomeris klugii Brandt 1833, Glomeris marginata (Villers 1789), Glomeris pustulata Latreille 1804, Glomeris tetrasticha Brandt 1833, Glomeris transalpina C.L.Koch 1836, Glomeris valesiaca Rothenbuhler 1899.

 

¤ - Geoglomeris granulosa (Ria-Sirach - insee 66161)
Geoglomeris granulos Grotte de Sirach (66) Geoglomeris blanc

Les Geoglomeris sont cavernicoles. Geoglomeris granulos a les tergites incolores, translucides ou opaques, parsemés de petits grains de sécrétions coagulées. Taille de  4 à 5 mm.


¤ - Glomeris connexa (Saou - insee 26336)
Glomeris connexa Gloméris de la Drôme (26) Gloméris pas très commun

La tache sur le bord du bouclier est arrondie, assez large, avec une marge tout autour qui la sépare du bord. Si l'on regarde bien sa forme et sa position dans la largeur du tergite, on voit que seul G. connexa présente ce dessin. G. connexa peut avoir une triple coloration sur le bouclier.

 

¤ - Glomeris intermedia (Angoustrine - insee 66005)
Glomeris intermedia Glomeris intermedia de Cerdagne Gloméris très commun

G. intermedia a le pygidium avec les deux grandes taches nettement bicolores. Couleur, taille et rangées de taches sur les tergites correspondent aux descriptions de Glomeris intermedia. On le trouve des Pyrénées aux Vosges.

 

¤ - Glomeris marginata (Amélie-les-Bains - insee 66003)
Glomeris marginata - pygidium Glomeris marginata Face ventrale et beaucoup de pattes !

G. marginata a la bande marginale des tergites fine mais très nette, de couleur blanche, jaune orange ou rose. Ce gloméris est très commun partout et peut atteindre une grande taille dans le sud de la france.

 

¤ - Glomeris valesiaca (Grignan - insee 26146)
Glomeris valesiaca Gloméris de la Drôme (26) Gloméris magnifique

La tache marron sur le collum, le nombre, la forme et la couleur des motifs sur les anneaux sont caractéristiques de Glomeris valesiaca forme méridionale. Chez G. valesiaca, les taches claires du pygidium sont le plus souvent en forme de demi-lune, ou plus rarement fondues en une seule tache transversale. Elles occupent environ la moitié de la surface de l'anneau.

 

¤ - Glomeris helvetica (Saou - insee 26336)
Glomeris helvetica Gloméris de la Drôme (26) Gloméris de la Drôme (26)

 Glomeris helvetica, reconnaissable à la forme de ses dessins en triangle sur les tergites et l'anneau terminal.

 

¤ - Loboglomeris pyrenaica Thuès-Entre-Valls

Loboglomeris rugifera de Thuès entre Valls

Portrait

De dos

Très gros gloméris d'un vallon humide de Thuès-Entre-Valls (insee 66209). Peut être un gloméris d'Espagne ?

D'après "Robin" : "Loboglomeris, le pygidium semble bien festonné. Ce dernier (Loboglomeris rugifera) est franchement moucheté alors que là on voit bien une série de tâches claires sur un fond plutôt brun uniforme. Et ça c'est caractéristique de Loboglomeris pyrenaica, qui est d'ailleurs connu des PO".

- Haut de page -