- Porcellio scaber Latreille, 1804 -

 

Ce cloporte ressemble à beaucoup de ces congénères, mais si on le regarde avec une loupe, il est recouvert de petites bosses. Il est tout granuleux ce qui le rend à mon avis très beau et original. Le mâle est gris acier et la femelle plus ou moins marbrée. Mais attention, on trouve aussi des individus orange, crème, jaunâtre, moucheté... Comme le dit Alain Bertrand, le code des couleurs dans les Pyrénées est toujours mis à mal et jamais déterminant. On ne peut se fier à rien sur ce point, ici, en montagne. Remarque valable pour tous les cloportes.

Le Porcellion rude est assez fréquent en altitude (Trouvé non loin du parking du col du Puymorens à 1915 m d'altitude). On le rencontre vers Egat, Targasonne, Estavar, Ur... Il colonise souvent les mêmes biotopes que monticola. C'est-à-dire les zones rocheuses dégagées et bien exposées mais aussi la lisière des bois. Comme tous les cloportes, il fuit la lumière et le plein soleil. On le trouve donc sous les cailloux mais aussi le bois.

Porcellio scaber est assez facile à observer car il ne se met pas en boule. Par contre, il fuit relativement vite et même très vite s'il fait chaud.

 

Porcellio scaber

Ur ± 1200 m

Porcellio scaber 

Targasonne ± 1500 m

Tête de Porcellio scaber

Ur ± 1200 m

Telson et uropodes

Targasonne ± 1500 m

Porcellio scaber

Angoustrine ± 1300 m

Porcellio scaber

Angoustrine ± 1300 m

Parking du Col du Puymorens - 1915 m Porcellio scaber - 1915 m

 

 Allure  Cloporte rugueux. Galbe normal.
 Taille  10 à 12 mm
 Couleur  Généralement gris (acier) mais présente de nombreuses variations de colorations (rouge, orange, blanc…)
 Tégument  Corps recouvert de petites bosses (Granulation très forte sur tout le corps). Pas de pruinosité sur les téguments.
 Corps  Le contour du pléon et du péréon forme une ligne régulière.
 Tête  Tête de la même couleur que le reste du corps. Lobe frontal médian triangulaire et relevé vers le haut. Lobes latéraux arrondis.
 Oeil  Composé de plusieurs ommatidies.
 Antenne  Flagelle des antennes avec deux sections distinctes.
 Uropodes (exopodites)  En forme de lance et plus longs que le telson. Exopodite du premier pléopode mâle tronqué à son extrémité.
 Telson  Pointu à l'extrémité.
 Pseudo trachées  Deux paires.
 Volvation  Impossible
 Biotope  Sous les pierres et le bois.
 Observations_INSEE  Targassonne (66202), Ur (66218), Angoustrine (66005), Col du Puymorens (1915 m) 

 

- Retour cloportes -